Actualités réseau


Africa Design Days 2015 / Maroc

20 mars -17 mai 2015, Villa des Arts, Rabat
22 mai – 17 juillet 2015, Villa des Arts, Casablanca

La Fondation ONA et Africa Design Award & Days, fondés par Hicham Lahlou Designer, organisent Africa Design Days 2015 Morocco, un événement inédit mettant à l’honneur plus de 40 designers internationaux de plus de 10 pays africains dont des designers et artisans créateurs du Maroc.

Vitrine d’Africa Design Award, dont il est la vitrine et l’expression, cet événement majeur, est porté par des membres influents et des experts du monde entier et vise à positionner l’Afrique au coeur de la scène mondiale du design.

http://africadesigndays.org

 Visuel_Site_ADD-11

 

 

Communiqué de presse / Africa Design Award / 2014

La première édition d’Africa Design Award remporte un très grand succès en Afrique et au-delà.Les gagnants 2014 sont désormais connus depuis l’annonce, faite le 25 mai à Libreville au Gabon dans le cadre du très prestigieux New York Forum Africa. 

Impression

Pour sa première édition, Africa Design Award a vu la participation de centaines de candidats originaires de nombreux pays. Les dossiers de candidatures présentés ont permis à un jury de prestige de découvrir des talents aux quatre coins du continent mais également d’Europe, des Etats Unis, d’Asie… Le jury Africa Design Award, présidé par Danilo Di Michele, PDG et Fondateur du groupe DDM Advertising, avec comme Présidente d’Honneur Gilda Bojardi, Directrice d’INTERNI Magazine et de GCASA a ainsi élu un gagnant dans chacune des 4 catégories représentées :

Premier Prix / décerné à DNA (Design Network Africa) /Afrique du Sud, suivi par Jeff Maina (Kenya) et Mohamed Sekou Ouattara (Burkina Faso) / Maria Haralambidou (Malawi) (troisièmes ex-aequo)

Prix Jeune Talent / attribué à Sofia Bennani et Alexandra Singer-Bieder (Maroc-France), suivi par Houda Rahmani (Maroc) et Karima Elkhider (Maroc)

Prix Coup de Cœur / attribué à Maria Haralambidou (Malawi), suivi par Babacar M’Bodj Niang (Sénégal) et Cédric Nzolo (République Démocratique du Congo)

Prix Hommage / attribué à Hicham Lahlou (Maroc), suivi par Cheick Diallo (Mali) et Memia Taktak (Tunisie).
C’est sous le Haut Patronage de S.E. Ali Bongo Ondimba, et avec le soutien remarquable de Richard Attias et du New York Forum Africa, premier sommet business pan-africain au monde dont il est le fondateur, que l’événement de remise de trophée Africa Design Award 2014 s’est tenu le 25 mai à Libreville au Gabon. La remise du premier prix au vainqueur et l’annonce des autres gagnants ont eu lieu devant une assemblée d’invités prestigieux, de personnalités du monde entier ainsi que des chefs d’états. Sur scène, au cours de l’évènement de clôture du New York Forum Africa Libreville, Hicham Lahlou a également remis un trophée d’honneur à S.E. Ali Bongo Ondimba, en reconnaissance de son Haut Patronage de la Première Edition d’Africa Design Award 2014.

DNA est donc le grand gagnant de cette édition 2014. Représenté par l’un de ses mentors, le Designer africain Cheick Diallo, DNA s’est ainsi vu remettre le trophée AFRICA DESIGN AWARD 2014.

La récompense est méritée. DNA représente en effet un collectif de designers hautement respectés en Afrique et un exemple en termes de programme collaboratif. Programme dynamique initié par CKU, financé par le gouvernement danois et coordonné par la Source, DNA œuvre au développement du design en Afrique et encourage les collaborations entre les designers en essayant de trouver de nouvelles solutions et en privilégiant l’échange de compétences.

A propos d’Africa Design Award

Africa Design Award, fondé par le designer Hicham Lahlou, est une initiative visant à porter haut les couleurs du Design en Afrique. Porté par des membres influents et des experts du monde entier, tous passionnés de l’Afrique et partageant la même vision de progrès pour le continent, Africa Design Award ambitionne de positionner l’Afrique au cœur de la scène mondiale du design, une stratégie qui vise à créer l’un des plus grands réseaux de design émergent, tous pays et toutes catégories confondues. Cette initiative majeure représente une première pour le design en Afrique. Pour le fondateur du projet, le designer Hicham Lahlou, Africa Design Award est une vision pour l’Afrique, au-delà de la mise en avant de la force créative des talents du continent, c’est un pari ambitieux qui vise à placer le design au cœur d’une dynamique de progrès et de cohérence pour les projets à venir. Africa Design Award est composé d’un jury et d’un comité, tous deux composés de personnalités, de présidents de grands groupes, de journalistes et patrons de presse et des multimédias, d’experts tous domaines confondus, de grands noms appartenant au monde de l’édition Design, d’acteurs économiques, financiers et culturels… opérant dans le monde entier.

Communiqué de presse / Africa Design Award 2014

ImpressionLe 9 avril 2014 est donné le coup d’envoi d’Africa Design Award. Dès cette date, et jusqu’au 30 avril, les candidatures sont ouvertes sur le site web www.africadesignaward.org  

Ainsi, les acteurs du design « africain » (designers, aspirants designers, agences de design, entreprises ayant intégré la notion de design dans leur stratégie de développement, états, collectivités locales, associations, architectes, coopératives, artisans etc) ayant créé et développé des concepts de design tous domaines confondus, qu’ils aient un lien direct ou indirect avec le continent Africain pourront présenter le projet ou concept de leur choix, un projet déjà existant qui devra incarner « une certaine vision de l’Afrique dans sa volonté d’aller de l’avant, et ce, à travers la consistance matérielle du projet ou dans la démarche qu’il représente ». Les designers africains sont concernés au premier plan, les designers provenant d’autres pays dits « émergents » et dont les créations ont une résonnance africaine sont également invités à participer.

Les catégories peuvent concerner le design de produit, le design culinaire, le design sonore, le design management, le design automobile, le design d’intérieur, le design de marque, le design de mobilier, le design olfactif… Africa Design Award est composé d’un jury et d’un comité, tous deux composés de personnalités, de présidents de grands groupes, de journalistes et patrons de presse et des multimédias, d’experts tous domaines confondus, de grands noms appartenant au monde de l’édition Design, d’acteurs économiques, financiers et culturels…., et ce, dans le monde entier. Le rôle du comité consistera à soutenir, accompagner, diffuser, faire connaître et relayer les projets et talents d’Africa Design Award à travers le monde. Le jury aura quant à lui pour mission d’identifier les projets et leurs auteurs qui seront retenus et mis en vedette à travers plusieurs canaux de diffusion (dont la presse écrite internationale, le web …).

Doté d’une véritable force de frappe, Africa Design Award est d’ores et déjà appuyé par des pointures internationales non seulement dans le design mais dans bien d’autres domaines stratégiques. Gilda Bojardi Directrice de Interni à Milan (plus grande revue de design au monde) et sommité incontournable de la tendance, Omar Chaabi Vice Président de Ynna Holding, Rachid Slimi PDG de Sherpa Associates Inc. aux USA,  Leila Benhassen Directrice Générale du Groupe IC Publications à Londres, Zyad Limam Editeur et Président de AM International à Paris, Zanoah Bia Editeur et Directeur de création de Ego Design Canada, Patrice Meignan Fondateur et Directeur d’Intersection Magazine, Mehdi Hadj Khalifa fondateur du magazine Balack Archiectures et cofondateur d’Intersection Magazine Maroc, Youness Diouri fondateur du site d’architecture et design Amush, le journaliste de talent Morgan Palmer, Gilles Bonan Président du Directoire du Groupe Roche Bobois, Nabila Berrada Directrice Jeune Afrique Maroc, Andrea Galimberti Fondateur et Directeur Général de Nodus Rug en Italie, Danilo Di Michele Président fondateur de DDM Advertising Group en Italie et aux USA…

Parmi les experts et personnalités qui ont rejoint le board d’Africa Design Award, on trouve également des marques mondiales, des organisateurs d’événements et de salons, mais aussi des artistes du continent, des multinationales, des industriels, des banques … On notera la présence remarquée de Tariq Al-Jaidah le fondateur de House of Art, premier centre des arts du Qatar et seul dans son genre à Doha, ou encore celle du Prince Randy K. A. Sogan Koussou, fondateur et Président de Black Lion Rising Investments et Black Lion Holding, Pour le fondateur du projet, le designer Hicham Lahlou, Africa Design Award est une vision pour l’Afrique, au-delà de la mise en avant de la force créative des talents du continent, c’est un pari ambitieux qui vise à placer le design au cœur d’une dynamique de progrès et de cohérence pour les projets à venir. Construction, développement durable, éducation, édification de projets structurants, façon d’appréhender la question des routes et des transports, des énergies, accompagnement de marques en devenir, accompagnement de manufactures, de structures artisanales et d’industries… Imaginer pour les générations futures quelle est la meilleure combinaison entre le fonctionnel, l’utile, l’esthétique et la nécessité de transmettre, telle est la vision portée par Africa Design Award.

Plus qu’un simple concours, Africa Design Award est une initiative visant à porter haut les couleurs du Design et de l’innovation en Afrique. C’est aussi un moyen de permettre aux talents africains de se faire connaître et de participer à l’élan du continent, grâce à leur créativité, leur bon sens et leur engagement. Chaque année, un pays africain sera mis à l’honneur et accueillera l’événement de remise du prix Africa Design Award. Pour l’édition 2014, le lieu de l’événement sera annoncé début mai. Et pour permettre une véritable prise de conscience auprès des décideurs des secteurs public et privé, l’organisation prévoit également les Africa Design Days, avec une programmation de workshops, d’expositions et de conférences de haut niveau orientées business.

www.africadesignaward.org

Afritecture - Building Social Change

14.09.2013 – 02.02.2014 PINAKOTHEK DER MODERNE ARCHITEKTURMUSEUM DER TU MÜNCHEN (MUNICH) Contemporary architectural practice in Africa is witness to many new and innovative approaches in the area of socially committed building: schools, nursery schools, marketplaces, hospitals, cultural centers, sports facilities and assembly halls. It is these public buildings and commonly used spaces in particular where signs of new utility and architectural concepts are made manifest. In many cases, future users are directly involved in the design and building processes. In addition to the use of the latest technology many of the construction projects are being developed with local materials and resume dormant building traditions. http://www.pinakothek.de/en/kalender/2013-09-14/35757/afritecture http://www.hatjecantz.de/afritecture-5791-1.html

Architecture Otherwhere Durban 2014

On the twentieth anniversary of South Africa’s re-birth, the UIA Congress will celebrate the African profession as a meaningful contributor to world architecture and thought leadership in city development; as well as the continent’s contribution in the affairs and evolution of architecture globally. Architects, engineers, designers, technologists, planners, thinkers and writers from all over the world will gather, with the public, for a week of lively and challenging talks, workshops, events and happenings. http://www.uia2014durban.org

Publication  » Re-cultivating the garden city of Kumasi « 

Travaux de plusieurs agences d’urbanisme publiés dans la série New MSAUD Urbanisms. Les contenus destinés au Web sont consultables à www.arch.columbia.edu/ud ou téléchargeables à www.lulu.com. Les livres sont disponibles sur le site Amazon.com.   http://templatizer.gsappcloud.org/programs/urban-design/publications-exhibitions-website

Inauguration du réaménagement de la Place Lokossa à Porto-Novo

Projet pilote au service des communautés locales financé par Wallonie Bruxelles International et coordonné par l’EPA http://www.lanouvelletribune.info/index.php/societe/vie-societale/12170-inauguration-de-la-place-lokossa-de-porto-novo

Le siège d’ARCHIAFRIKA rejoint le Ghana

Le but  de ArchiAfrika, ONG fondée en 2001 par un groupe d’architectes néerlandais et initialement installée au Pays-Bas, est de s’assurer que l’architecture africaine est représentée dans le débat international sur l’architecture, de contribuer à la compréhension et le développement de l’architecture africaine en offrant une plate-forme d’échange de connaissances et d’informations sur les activités, les personnes et les projets ayant trait à l’architecture conçue en Afrique, et de stimuler le dialogue sur l’architecture entre l’Afrique et le reste du monde. http://www.aaaccra.org 

Succès de l’exposition  » Made In Mali, Cheick Diallo, Designer « 

au Musée Mandet à Riom du 30 octobre au 30 décembre 2012

Une exposition qui présente les oeuvres conçues par le designer Cheick Diallo, fabriquées par des artisans du Mali. On y trouve des pièces basées sur le principe de la récupération : bibliothèques, tables et sièges en boîtes de conserve mais aussi une ligne de mobilier tressé et enrobé de fils de nylon ainsi qu’une multitude de meubles et d’objets reposant sur le détournement de techniques traditionnelles : de l’impression de cire sur du cuir à la création d’objets précieux mêlant le savoir-faire des bijoutiers touaregs à ceux des sculpteurs sur ébène pour des coffrets, des lampes et des couverts. La scénographie conçue par Cheick Diallo offre aux visiteurs un cheminement où chaque objet raconte une histoire. http://www.musees-riom.com  http://www.telerama.fr/arts/cheick-diallo-l-ame-du-design-made-in-bamako,89658.php Catalogue de l’exposition http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/librairie/catalogue-exposition-made-in-mali-cheick-diallo-designer/4103.html

 » Design en Afrique : s’asseoir, se coucher et rêver  » au Musée Dapper

L’exposition Design en Afrique dévoile un univers voué principalement à des objets supportant le corps. Leur conception est marquée par une créativité en prise directe avec les attitudes, les mouvements, mais aussi avec les symboles de la décoration. Formes et fonctions dialoguent pour le confort des uns et le prestige des autres. http://www.dapper.fr/exposition-en-cours.php

Ateliers africains du design

« Ateliers Africains du Design » est une rencontre heureuse entre Europe et Afrique. Ce projet est conçu à l’image de l’ADN, nos structures  européennes et africaines  sont  deux chaînes  maintenues assemblées par les bases et toutes nos cellules  renferment  l’ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement de ce projet. A l’instar du métier d’artisan, le savoir- faire est  transmis de génération en génération, d’individu à individu. http://www.atelierafricaindudesign.com Directrice de projet : Martine Boucher

Partenaire financier : Wallonie Bruxelles InternationalExpert, Conseiller designer : Ladislas de Monge
En collaboration avec  : Coopérative du meuble, Cotonou
Gérard Bassalé, Centre Culturel Ouadada, Porto-Novo http://www.ouadada.com Centre de Promotion de l’Artisanat, Cotonou