Cité de l’architecture et du patrimoine


logo-capUne cité à Chaillot

Placée sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication, la Cité de l’architecture et du patrimoine est un équipement culturel nouveau et polyvalent, destiné à un large public intéressé par l’architecture, le patrimoine et l’espace de la ville.

La Cité réunit le musée des Monuments français; l’Institut français d’architecture ; l’École de Chaillot ; le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle de l’Ifa et une nouvelle bibliothèque sur les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de la construction. Lieu d’études, de diffusion et d’échanges, elle associe la présentation des réflexions contemporaines les plus innovantes à celle des œuvres majeures de l’histoire de l’architecture française. La Cité à ouvert ses portes au palais de Chaillot en septembre 2007.

Le musée des Monuments français (MMF)

Retracer l’histoire de l’architecture du XIIe siècle à nos jours Le MMF permet à un large public de saisir les racines historiques des enjeux les plus contem-porains de la création architecturale et des politiques urbaines. Ses collections sont réparties entre trois galeries d’exposition permanente formant un ensemble de 8 000 mètres carrés.

L’Institut français d’architecture (Ifa)

Promouvoir et diffuser l’architecture contemporaine Lieu privilégié du débat critique en matière de création architecturale contemporaine, l’Ifa est à la fois un espace de réflexion, d’exposition et de prospective. Il s’intéresse au destin de la ville et à la mutation de la métropole. Producteur de programmes et d’expositions thématiques et monographiques, il suit le travail des architectes, des urbanistes et des paysagistes modernes et contemporains. Situé au carrefour de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, à la croisée de l’offre des professionnels et de la demande des publics, l’Ifa s’appuie sur un Centre d’archives

d’architecture, une bibliothèque et un mensuel d’informations, Archiscopie. Membre du réseau européen Gaudi depuis 2001, l’Ifa est un acteur important du paysage international de la diffusion, notamment avec ses expositions itinérantes.

L’École de Chaillot

Former les architectes du patrimoine L’École de Chaillot dispense à des architectes diplômés des formations spécialisées sur les questions liées à la conservation, à la restauration ou à la réutilisation du patrimoine architec-tural, urbain et paysager. L’École déploie son action sur deux nouveaux axes : la formation des maîtres d’ouvrage à l’architecture d’une part et la sensibilisation du grand public à l’histoire et à l’actualité de l’architecture d’autre part.

Pour en savoir plus : www.citechaillot.fr

La Cité de l’architecture et du Patrimoine et le VIA, organismes chargés de la promotion de l’architecture et du design, collaborent au projet Liaisons urbaines en participant au pilotage du projet et en assurant un relai en terme de diffusion. « Liaisons urbaines » a été présenté lors du colloque inaugural de l’opération « Mini maousse 5 » http://minimaousse-v5.citechaillot.fr, concours biennal de microarchitecture à destination des étudiants en architecture, design, art, ingénierie, paysage, initié par la Cité de l’architecture et du patrimoine et co-organisé cette année par le VIA. Cette cinquième édition intitulée « Ma cantine en ville. Réactiver l’espace public.
 Inventer de nouvelles civilités » s’intéresse aux formes, usages et pratiques de la cuisine de rue. Le Bénin en sera le pays invité, ce qui donne de la visibilité au projet « Liaisons urbaines » qui explore à sa façon ces questions.