LE LIEU


LA PLACE DE CHAGOUA À N’DJAMÉNA


1979629_446868575446179_634786299_nABarry

LE QUARTIER

Quartier populaire situé au sud-est de N’Djaména, Chagoua est un des plus étendus de la ville. Il réunit une population variée : chrétiens, musulmans, classes populaires, employés du secteur public et privé, élèves et étudiants…). C’est un des quartiers mixtes d’une ville qui présente une ségrégation urbaine entre des quartiers nord musulmans et des quartiers sud chrétiens.

LA PLACE

La place de Chagoua est un espace inscrit dans les pratiques quotidiennes des habitants du quartier. Sa fréquentation importante et régulière, rassemble chrétiens et musulmans, hommes et femmes. Différentes activités commerçantes, sociales et culturelles y prennent place : vente d’eau, salon de coiffure,  alimentation, bureau de rédaction d’un journal pour la jeunesse, bureau emploi-insertion, jeux de société (Scrabble), réparation de téléphones. La place est gérée par le Groupement Local de Développement (GLD) de Chagoua.

LES « PLACES À VIVRE »

Ce lieu fait partie du réseau de « places à vivre ». Ces place sont issues d’un programme de création d’équipements de quartier financé par l’AFD et mis en oeuvre par la ville de N’Djamena dans le cadre du « Projet Services de Base et Environnement Urbain ». Les places, aménagées autour de châteaux d’eau, constituent des pôles d’animation locale. Elles réunissent des salles en location, des toilettes publiques, une salle de réunion, un groupe électrogène abrité et des bancs publics. Chaque château d’eau approvisionne 12 bornes-fontaines réparties dans le quartier.

A coté des « places à vivre », prennent place des « maisons de quartier », lieux de pratiques et d’activités culturelles et éducatives. La « place à vivre » de Chagoua est un espace inscrit dans les pratiques quotidiennes des habitants du quartier. Sa fréquentation importante et régulière, rassemble chrétiens et musulmans, hommes et femmes. Différentes activités commerçantes, sociales et culturelles y prennent place : vente d’eau, salon de coiffure, alimentation, bureau de rédaction d’un journal pour la jeunesse, bureau emploi-insertion, jeux de société (Scrabble), réparation de téléphones. La place est gérée par le Groupement Local de Développement (GLD) de Chagoua.

Photos : Abdoulaye Barry, Franck Houndégla, Big Cool

place a vivre.pdf

Plan du site