Institut français


logo-ifL’Institut français est l’opérateur du Ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action culturelle extérieure de la France. Présidé par Xavier Darcos, entouré de Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale déléguée, et de Laurence Auer, secrétaire générale, l’Institut français travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger constitué de plus de 150 Instituts français et près de 1.000 Alliances françaises dans le monde.

En créant l’Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques – spectacle vivant, arts visuels, architecture –, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées.  À ce titre, il développe un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique.

L’Institut français poursuit les missions d’accueil en France des cultures étrangères, à travers l’organisation de «saisons» ou festivals et de coopération avec les pays du sud, en assurant notamment la gestion du Fonds Sud cinéma, dispositif de soutien au cinéma du sud, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée. Il développe un programme de résidences internationales en France comme à l’étranger.

Grâce au programme « Afrique et Caraïbes en créations », l’Institut français accompagne les filières arts visuels, mode et design sur le continent africain et dans la Caraïbe. Ce programme de soutien aux créateurs porte sur des appuis à la création, à la formation et à la diffusion internationale. L’Institut français est engagé auprès des opérateurs culturels privés et publics dans l’organisation de grandes manifestations comme les Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie, l’Afrique est à la mode ou Regard Bénin.

Par ailleurs, dans le domaine des arts visuels et de l’architecture, l’Institut français :

•Organise la participation française dans les grandes Biennales internationales : Pavillon français aux Biennales de Venise pour les arts visuels et l’architecture, Biennale de Sao Paulo pour l’architecture.

•Facilite la diffusion à l’étranger des collections publiques (FRAC, CNAP) en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA, CNAP).

• Favorise les recherches et les échanges pédagogiques entre écoles d’art françaises et étrangères dans le cadre du programme Entr’Écoles.

• Soutient la présence des artistes français dans les grands rendez-vous internationaux (Biennales et foires d’art contemporain).

• Conçoit et produit des modules d’expositions itinérantes, avec des commissaires invités, destinés au réseau français à l’étranger.

• Invite des professionnels étrangers en France dans le cadre des FOCUS et participe à la circulation à l’étranger de professionnels et de commissaires français.

• Encourage de manière significative la mobilité des créateurs français à travers des programmes de résidences internationales, soutenant la création dans toutes les disciplines, permettant aux artistes de séjourner à l’étranger et également d’accueillir des créateurs  étrangers en France.

Institut français
1bis, avenue de Villars
75007 Paris
Standard + 33 1 53 69 83 00
www.institutfrancais.com

Xavier Darcos, Président
Anne Tallineau, Directrice générale déléguée

Département Échanges et Coopérations artistiques
Sophie Renaud, Directrice
Alain Reinaudo, Conseiller pour les Arts visuels et l’Architecture, Directeur adjoint
Valérie Lesbros, Coordinatrice du programme Afrique et Caraïbes en créations, en charge du développement de la mode et du design
Lucie Touya, Chargée de mission pour les arts visuels

Département Numérique
Guillaume Duchemin, Directeur
Edgar Dodero, Chargé de mission Conception & Développement, en charge du site Internet

 

Contact « Liaisons urbaines » : valerie.lesbros@institutfrancais.com