Ma cantine en ville. Voyage au cœur de la cuisine de rue / Minimaousse 5


« Liaisons urbaines, Manger à Porto-Novo » est présenté dans l’exposition « Ma cantine en ville. Voyage au cœur de la cuisine de rue / Minimaousse 5″ du 23 octobre 2013 au 2 décembre 2013 à la Cité de l’architecture et du Patrimoine (Paris). Une vidéo et de nombreuses images montrent la transformation de la place Agonsa à Porto-Novo.

L’exposition présente les résultats du concours de microarchitecture Minimaousse 5, ouvert aux étudiants des écoles françaises d’architecture, de design, d’art, d’ingénieur et de paysage, sur le thème, de la petite restauration de rue.

Le thème Ma Cantine en ville se propose de sensibiliser les étudiants a un double enjeu planétaire : celui de l’alimentation et celui de l’espace public. Comment nourrir et se nourrir dans la densité et l’extension infinie de nos villes et comment faire que ces moments soient facteurs de sociabilité ? Cinq équipes ont ete proclamées lauréates par un jury, dont un prix spécial décerne par Quick, se sont vu offrir la construction des prototypes lors d’un atelier a l’école supérieure du bois a Nantes.

Le Bénin est le pays invite de cette édition, à travers le projet Liaisons urbaines, Manger à Porto-Novo. Cette présentation est enrichie par le VIA qui a réalise un ≪ état des lieux des cuisines de rue dans le monde ≫, documente par plus de 600 photographies.

Commissaires : Fiona Meadows (Responsable de programmes, Cité de l’architecture & du patrimoine) et Michel Bouisson (Chargé des Aides à la Création et des relations avec les écoles, VIA)

Publication
Ma cantine en ville, voyage au cœur de la cuisine de rue
Coédition le VIA, la Cité d’architecture & du patrimoine et les Editions Alternatives
Catalogue de l’exposition (dont 20 pages sur Liaisons urbaines, Manger à Porto-Novo)

 

Plus sur www.minimaousse.citechaillot.fr
http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/25268-ma_cantine_en_ville_voyage_au_cour_de_la_cuisine_de_rue.html
http://www.via.fr/evenements-expo-citearchi-cantineville

 couverture-catalogue-minimaousse5