Francis Sessou / Architecte


Né le 12 janvier 1977, à Monrovia (Libéria) de parents béninois. Vit et travaille entre le Bénin et la Région Parisienne

Architecte DPLG, il exerce sa profession en libéral. Il passe son enfance entre le Liberia, la Cote d’Ivoire, le  Ghana,  le Sénégal, le Togo et le Bénin. Les voyages à travers l’Afrique éveillent très tôt son intérêt pour la diversité des expressions artistiques et culturelles du continent.

Entre Bande Dessinée et Architecture, ses traits de crayon pensent l’espace et l’analysent, d’un même geste que l’on retrouve dans son goût pour l’écriture et la pratique journalistique.

En 2011, sa proposition de réhabilitation d’un immeuble parisien au moyen de tissus africains lui vaut de figurer parmi les lauréats du concours et de l’exposition d’architecture Blueprints of  Paradise (African Architecture Matters / Afrika Museum, Pays Bas).

Francis est co-fondateur de L’Africaine d’Architecture, une structure activiste ayant pour objectifs de promouvoir et documenter une approche originale des questions d’architecture, d’urbanisme et de design en lien avec l’Afrique, notamment à travers des activités de réseautage.