VIA


 

logo-viaVIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) est une association loi 1901 créée en 1979 par le Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement (CODIFA) avec le soutien du Ministère de l’Industrie. VIA a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création contemporaine dans le secteur de l’ameublement (mobilier, luminaire, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d’ameublement, …) tant en France qu’à l’étranger.

Tous les programmes d’action VIA : réflexion prospective, aide à la création, conseil stratégique, action de communication et de promotion, publications, ont pour but de concourir au développement de l’ameublement français, en France et dans le monde. Ils s’adressent à l’ensemble de la profession : groupes industriels, petites et moyennes entreprises, artisans, distributeurs et métiers de la création.

Jusqu’en 1989, VIA était installé place Sainte-Opportune, dans le Ier arrondissement à Paris; et de 1989 à 1995, cour du Commerce Saint-André, Paris 6ème arrondissement. VIA est implanté dans le Viaduc des Arts, avenue Daumesnil à Paris dans le 12ème arrondissement depuis novembre 1995. Cet espace de 900 m² composé de cinq voûtes a été aménagé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte dont la compétence et la notoriété sont reconnues sur le plan international. La galerie VIA s’étend sur 300 m² dans trois voûtes du Viaduc des Arts.

VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création française dans le secteur du design appliqué au cadre de vie (mobilier, luminaires, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d’ameublement, etc.), tant en France qu’à l’étranger. Son programme d’action s’adresse à l’ensemble de la profession : groupes industriels, petites et moyennes entreprises, artisans, éditeurs, distributeurs, métiers de la création, ainsi qu’au grand public (programme d’expositions) et aux secteurs d’activité proches : création contemporaine, art, mode…

pour en savoir plus : http://www.via.fr/presentation

La Cité de l’architecture et du Patrimoine et le VIA, organismes chargés de la promotion de l’architecture et du design, collaborent au projet Liaisons urbaines en participant au pilotage du projet et en assurant un relai en terme de diffusion. « Liaisons urbaines » a été présenté lors du colloque inaugural de l’opération « Mini maousse 5 » http://minimaousse-v5.citechaillot.fr, concours biennal de microarchitecture à destination des étudiants en architecture, design, art, ingénierie, paysage, initié par la Cité de l’architecture et du patrimoine et co-organisé cette année par le VIA. Cette cinquième édition intitulée « Ma cantine en ville. Réactiver l’espace public.
 Inventer de nouvelles civilités » s’intéresse aux formes, usages et pratiques de la cuisine de rue. Le Bénin en sera le pays invité, ce qui donne de la visibilité au projet « Liaisons urbaines » qui explore à sa façon ces questions.